Un petit ensemble se forme en 1952, à l'initiative de Alain Chabrier. Maurice André prend la direction du groupe en 1952, puis François Allier jusqu'en 1953.

En 1954, Jacques Mason prend la relève de l’ensemble qui s’appelle alors « Jeunesse qui chante ».

En 1960 Roland CARLOT, professeur de Français au lycée Daudet, prend la direction de cet ensemble affilié à « A Cœur
Joie », dont César Joffrey est le fondateur, et le baptisera FARIGOULE (signifie serpolet ou thym en provençal). Pendant dix ans ce chef de chœur dirige la chorale avec force et conviction.

En 1971, Jean-Marc Giran et Yvan Chiron lui succèdent.

En 1972, Yvan CHIRON assure seul la direction de FARIGOULE. Cet homme de passion développe l’œuvre de ses prédécesseurs : enseigner le chant et le faire aimer au plus grand nombre. Son talent d’organisateur permet à cette formation de participer durant vingt-et-un ans à de nombreuses et importantes manifestations musicales tant à Nîmes, qu’aux environs et à l’étranger.
La chorale se détache du mouvement « A Cœur Joie » en avril 1990.

En décembre 1993, Yvan confie la chorale à Janine Hardy, qui la dirige avec talent et générosité jusqu’en 2002. On se souvient en particulier des concerts de Noël qui remplissaient la Cathédrale.

En 2002, Gilles Hubert devient Directeur musical des Chœurs Farigoule et fait prendre une nouvelle orientation au répertoire. Sa priorité est la redécouverte et la promotion des compositeurs régionaux.

Silvia Rosi a assuré la direction musicale du chœur de 2013 à 2019.

En février 2019, l’association confie la direction du chœur à Florence CALLUELA qui étudie la direction de chœur avec Delphine RODE au Conservatoire de Narbonne, mais aussi le piano, le chant, l'accompagnement, l'écriture et l'analyse.

Le chœur explore un répertoire classique qui va du chant grégorien aux compositeurs contemporains en privilégiant les formes courtes. Des musiciens expérimentés comme Hyejin PARK, chef de chant, accompagnent cette aventure musicale.